You are currently viewing BOYCOTTER LE BLACK FRIDAY, ENCOURAGER LE GREEN FRIDAY

BOYCOTTER LE BLACK FRIDAY, ENCOURAGER LE GREEN FRIDAY

NOS RAISONS (En bref)

1. SUR CONSOMMATION

En prévision du Black Friday (BF) , de nombreuses marques produisent massivement et cassent leurs prix ce jour-là (voire cette semaine-là), incitant ainsi à la sur-consommation et aux achats compulsifs de produits non respectueux des Hommes, de l’environnement et des animaux.

Et notre truc à nous, c’est plutôt de promouvoir une consommation raisonnée et responsable en vous proposant des vêtements faits en France en matières naturelles, biologiques et / ou recyclées, durables, vendus en précommandes et qui participent à soutenir les actions de l’asso One Voice Animal.

2. PRIX JUSTES

Nos prix ne sont pas gonflés la majorité de l’année afin d’être

drastiquement abaissés au moment des soldes et du Black Friday. Ils permettent une juste rémunération de tous nos partenaires (producteurs, fournisseurs de tissus, ateliers de confection, marqueurs etc).

De multiples enquêtes ont démontré que les prix pratiqués par les enseignes de fast et d’ultra fast fashion ne permettaient en aucun cas de rémunérer les salariés de l’industrie textile de manière décente. Comme le précise Audrey Millet dans « Le livre noir de la mode », aux bas salaires viennent s’ajouter le travail des enfants, les discriminations, le harcèlement, la mise en danger des travailleurs et les dégradations environnementales…

3. LE SAVIEZ-VOUS

#1 Une grande partie des produits commandés en ligne pendant le BF sont renvoyés et jamais revendus.

Conséquences :

Impact carbone du transport – Destruction des produits neufs ou envoi en Afrique et en Asie – Pollution des sols liée à leur décomposition dans des décharges à ciel ouvert.

#2 Selon l’association UFC-Que Choisir, les consommateurs sont victimes des « tours de passe-passe invisibles » de certaines marques qui gonflent leurs prix un mois avant le BF afin de les abaisser à nouveau le jour J. On leur fait croire qu’ils ont fait une bonne affaire alors qu’ils ont acheté le produit à son prix initial.

4. Enfin, parce que le « vendredi noir », ça ne nous plaît pas trop.

Chez Albatras, on est plutôt du genre vendredi arc-en-ciel !

Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de faire partie du collectif « MAKE FRIDAY GREEN AGAIN », une très belle initiative lancée par Faguo !

Assez causé sur le BF, il est temps de vous parler du second mouvement que nous avons rejoint, une alternative solidaire, le « GIVING TUESDAY » ! Pour y participer, rendez-vous le 30 novembre pour faire don de… votre temps, votre savoir-faire, votre sang, à vous d’être inventif !


ALORS... MAKE FRIDAY GREEN AGAIN : EN CONSOMMANT MOINS ET MIEUX!

Laisser un commentaire