Voilà maintenant 4 mois qu’on s’est lancés à 100% dans notre marque engagée à la sortie de nos études et on est heureux de vous présenter nos nouveaux produits : des sacs en voiles de bateaux recyclées !
Laissez-nous vous en dire un peu plus sur eux…
1 – Ils sont fabriqués à Marseille
Tous nos produits sont fabriqués en France pour 3 raisons :
– soutenir le savoir-faire et l’emploi local
– ne pas contribuer à l’exploitation des salariés à l’autre bout du monde
– limiter notre empreinte carbone liée au transport
Simple, basique.
Nos super sacs sont conçus à Marseille au sein d’un atelier créé en mai 2020. L’équipe est composée de 15 personnes, dont 13 femmes et 2 hommes.
PS : Code promo de 10% sur tout notre site : ALBATRAS10

2 – Dans un atelier employant des personnes en réinsertion sociale et professionnelle
L’ADN de l’atelier qui donne naissance à nos sacs est de recruter uniquement les personnes qui ont le plus besoin d’aide. Pourquoi ?
– parce qu’elles sont éloignées de l’emploi depuis longtemps
– parce qu’elles manquent de formation
– parce qu’elles ne parlent pas français etc
L’atelier les recrutent, les forment et les accompagnent dans leurs futurs projets professionnels. Ils y travaillent 3 jours par semaine et bénéficient de 5 heures d’accompagnement (pour passer leur permis, pour trouver un nouveau logement etc).
3. En voile de bateau recyclée
L’histoire de nos sacs commence en mer puisqu’ils sont principalement composés d’une voile de bateau recyclée. Chacun d’entre eux a donc un parcours unique, construit au gré des vents et marées que la voile a croisé au cours de sa première vie !
Vous vous demandez peut-être comment notre atelier récupère les voiles.
On vous raconte tout ! Étant situé juste à côté du Vieux Port de Marseille, il est entré en contact avec la capitainerie qui gère les allers et venues des bateaux. Il lui a demandé de l’avertir dès que des propriétaires de voiliers souhaiteraient se débarrasser de leurs anciennes voiles. Super idée n’est-ce pas ?
Comment les voiles sont-elles sélectionnées ?
L’atelier commence par les déplier puis décide si elles sont réutilisables au toucher et à l’œil. Celles qui sont trop usées ne sont pas récupérées puisqu’elles risquent de se déchirer.

Quel est le processus pour transformer une voile en sac ?
Etape n°1 : Les bouts (cordages qui se situent à l’intérieur de la voile) sont retirés
Etape n°2 : Un gabarit est tracé sur la voile
Etape n°3 : La voile est coupée sur une table de coupe de 4 mètres
Etape n°4 : Elle est ensuite détachée avec un produit non-toxique (mélange de vinaigre blanc et de lessive)
Etape n°5 : S’ensuit le montage (ajout de la bâche, des anses, du zip, des poches internes et de l’étiquette de composition)
Touche finale : Le petit logo Albatras est brodé !
Et voilà, ça n’est pas plus compliqué que ça !
2 tailles différentes

Puisqu’on n’emmène pas autant d’affaires pour une séance de sport que pour partir quelques jours à l’aventure, on a décliné notre sac en 2 tailles différentes afin qu’il s’adapte au mieux à vos besoins.
Le 20 litres : 48 x 22 cm / Le 30 litres : 54 x 25 cm
Remplissez-le avec vos vêtements, votre combinaison de surf ou votre tente, déposez-le dans la cale d’un vieux navire, à l’arrière d’un bus couchette au fin fond du Kerala ou sur le côté d’un terrain de tennis… il vous suivra partout, tout le temps !
One voice

Grands félins saisis et placés dans un sanctuaire par One Voice
On a choisi de reverser 5% du prix de nos sacs à l’association One Voice qui lutte quotidiennement pour protéger les animaux dans le monde ! Pour en découvrir plus sur One Voice, rendez-vous sur l’onglet « Asso partenaire » !
J’adore !! Trop hâte de le recevoir !
Je l’ai commandé, impatiente qu’il arrive !!
Ils sont trop beaux !