You are currently viewing Petit guide pour des vacances écolo

Petit guide pour des vacances écolo

1 - mettre ses affaires dans un sac Albatras

Pourquoi ? 

Parce que faire le choix de nos sacs en voiles de bateaux recyclées, c’est :

– contribuer au maintien d’emplois en France et à la réinsertion sociale et professionnelle des salariés de notre atelier à Marseille 

 

– participer à la réduction du nombre de déchets en revalorisant des voiles qui peuvent avoir bien plus d’une vie 

 

– aider notre association partenaire One Voice à protéger les animaux dans le monde entier

 

PS : ils existent en 5 couleurs et en 2 formats (20L et 30L), et peuvent vous accompagner quotidiennement en tant que sacs de voyage, sacs de plage, sacs de sport ou même sacs de courses !

2 - prendre le train plutôt que la voiture ou l'avion

Pourquoi ?

Parce que le train est un moyen de transport plus écologique. Sachant que le secteur du transport fait partie du top 3 des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, il est important de privilégier les modes de transport les moins polluants pour se déplacer sur une longue distance.


L’avion 

 

L’avion est l’un des moyens de transport les plus polluants. Pour un trajet d’une centaine de kilomètres, il pollue jusqu’à 50 fois plus qu’un TGV, notamment parce qu’il rejette des gaz polluants et nocifs pour la santé tels que le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote. Au cours d’un déplacement en avion, le bilan carbone par passager peut s’élever à 285g de CO2 ! 


La voiture

 

Ce mode de transport est plus ou moins polluant en fonction de divers facteurs, à l’image de l’état des pneus du véhicule, du type de conduite (souple ou “sportive”) ou encore du modèle (vieille voiture, hybride, électrique etc). Un indicateur tout de même, l’année dernière, le bilan carbone de ce mode de transport oscillait entre 100 et 150g par km et par passager. De plus, la consommation d’essence et la pollution engendrée par les voitures augmente lorsque celles-ci sont très chargées (valises, animaux de compagnie, vélos, remorques etc). Pour partir, mieux vaut donc laisser sa voiture au garage.


Le train

 

En émettant environ 13 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, le train a été élu moyen de transport le moins polluant et le plus performant en France. Selon l’ADEME, il pollue 32 fois moins que la voiture et 23 fois moins que l’avion ! 

NB : La SNCF a lancé un “éco-comparateur”. Cet outil permet de classer les différents modes de transport (train, avion, voiture, covoiturage, bus) selon leur impact en carbone. En termes de quantité de gaz à effet de serre émis par voyage, il a démontré que le train était toujours la meilleure alternative.

3 - choisir une crème solaire qui respecte les coraux et les fonds marins

 

Pourquoi ?

 

La crème solaire en été, c’est un indispensable. En effet, cette lotion magique nous protège des ultraviolets UVA et UVB très nocifs pour notre peau.

 

(Léger) bémol : dès que nous nous baignons, une petite quantité de crème quitte notre peau pour se répandre dans la mer. Petite quantité multipliée par le nombre de personnes qui se baignent X fois chaque été… résultat : environ 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans chaque année. Cela équivaut à un litre par seconde !

 

Le problème ? Les filtres anti-UV contenus dans les produits solaires participent activement à la destruction des coraux et fonds marins qui sont pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes aquatiques. 

 

La solution ? 

 

Suite à cette prise de conscience, de plus en plus de marques modifient leurs formules afin de proposer des produits solaires “ocean friendly” qui ne détruisent pas les coraux. Au supermarché, en pharmacie ou sur internet, privilégiez donc les produits mentionnant ce terme. 

 

Attention tout de même au greenwashing ! En effet, en raison de l’attrait des consommateurs pour les crèmes respectueuses de l’environnement, certaines marques apposent le terme “ocean friendly” ou un équivalent sur les flacons pour vendre sans pour autant avoir modifié leurs formules. Pour se prémunir du greenwashing, on vous recommande de vous renseigner sur les marques et de bien lire leurs engagements sur leur site.

 

4 - pour les fumeurs, emmener un cendrier de poche

 

Pourquoi ?

 

Chaque année, de très nombreux mégots sont jetés sur les plages et finissent dans l’océan. Au cours de certaines campagnes de nettoyage, on s’est aperçu qu’ils représentaient jusqu’à 40% des déchets récupérés sur les plages !

 

Le problème ? 

 

  • Selon une  enquête publiée par NBC News le 27 août 2018, les mégots constituent le polluant le plus néfaste des océans, devant les pailles et sacs plastiques

  • Les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader intégralement

  • Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau 

     

La solution ?

 

Ces chiffres font froid dans le dos n’est-ce pas ? Pour éviter cela, un geste simplissime : investir dans un cendrier de poche. Ce petit objet peut se glisser dans un sac ou une poche et être emmené absolument partout. On en trouve de plus en plus dans le commerce pour un prix variant entre 3 et 20 euros. Chers fumeurs, à vous de jouer !

 

Sur ce, on vous souhaite de très bonnes vacances (engagées) !

Laisser un commentaire